Validation et durée de la formation

PIR/MASTER et DOCTORAT

L’Odontologiste peut s’orienter vers différentes formations scientifiques et cliniques au sein de l’UFR et d’autres composantes universitaires. Les diplômes préparés représentent une deuxième formation et sont qualifiants sur un plan international. Master [Master of Science by Research (MSc)] et Doctorat [Doctor of Philosophy (PhD)] ont pour but de former les futurs chercheurs académiques des Instituts CNRS ou INSERM, Universitaires, Cliniciens et de l’Industrie. Ils impliquent une recherche personnelle par la production d’articles originaux dans des revues internationales à comité de lecture. La mobilité sortante est encouragée (laboratoires d’accueil internationaux). Par ailleurs, cet enseignement est une bonne préparation pour les nombreux diplômes universitaires et post-universitaires que proposent l’UFR d’odontologie de l’Université de Paris. Il est conseillé d’initier cette formation pour et par la recherche dès les premières années du cursus initial d’odontologie, en l’intégrant dans les enseignements optionnels proposés dans le cadre du Parcours d’Initiation à la Recherche (PIR). En plus de cette formation théorique, des stages pratiques sont requis. Les stages de recherche expérimentale se déroulent dans des laboratoires labellisés par les tutelles Universitaires, de l’INSERM ou du CNRS. Ils préparent l’étudiant à produire des données originales, publiées dans des revues internationales à comité de lecture. Pour les formations professionnelles, les stages cliniques sont réalisés dans les services hospitaliers. Ces formations ont un format de « compagnonnage » guidé par des chercheurs ou des cliniciens qui encadrent un nombre limité d’étudiants. La mobilité sortante est encouragée (plus accessible dans la voie Recherche expérimentale via les nombreux laboratoires d’accueil internationaux).

 

L’étudiant de Master doit valider 120 crédits ou ECTS (European Credit Transfer System).
La durée d’un Master est de 2 ans (M1 + M2), soit 4 semestres (S1, S2, S3 et S4). Il peut être réparti lors la formation initiale dans un parcours choisi des enseignements optionnels dans le cadre du Parcours d'Initiation Recherche (PIR). Le Diplôme de Doctorat est réalisé sur trois années.

 

Master 1 et le Parcours d’Initiation Recherche (PIR)

La 1ère année de Master (M1) correspond à un tronc commun et des Unités d’Enseignement spécifiques aux spécialités recherche expérimentale ou de recherche clinique. Afin de pouvoir par la suite postuler à un Master 2 (M2), l’étudiant devra valider 60 crédits (ECTS) correspondant au parcours choisi : 18 ECTS d’enseignements et 12 ECTS de stage en laboratoire de recherche (formation recherche) ou dans un service hospitalier (formation clinique). L’étudiant Odontologiste a l’opportunité de répartir des enseignements de niveau M1 au cours de sa formation initiale via le Parcours d’Initiation Recherche (PIR) : il peut ainsi personnaliser son parcours en choisissant des Unités de Master Recherche (UMR) proposées en enseignements optionnels et en effectuant un stage dans la thématique de recherche expérimentale de son choix. L’étudiant qui effectue un PIR aura ainsi validé 60 ECTS requis pour accéder au niveau M1 validé à la fin du 2e Cycle des études en Odontologie, c’est à dire à la fin de la cinquième année.

  • Validation du 2e Cycle des études en Odontologie (30 ECTS)
  • Validation d’Unités de Master Recherche (UMR) spécifiques à la spécialité de M2 envisagée (18 ECTS)
  • Validation d’un stage de 300 h dans un laboratoire de recherche expérimentale (12 ECTS)

Enseignant référent PIR / Parcours Recherche : Juliane ISAAC (juliane.isaac@univ-paris-diderot.fr)

Secrétariat scientifique : Sandra KITOUS (sandra.kitous@univ-apris-diderot.fr)

Master 2

La seconde année de Master (M2) correspond à un parcours identifié et comprend 60 ECTS. Il demande une année universitaire à temps plein (S3 et S4). Le M2 est un prérequis pour effectuer un Doctorat qui correspond à une production scientifique personnelle consistante évaluée avec soin par des Ecoles Doctorales sur lesquelles les laboratoires se structurent.

Les débouchés du M2

L’obtention d’un Master (M1/PIR et M2) est un prérequis pour devenir Assistant Hospitalo-Universitaire. Après avoir obtenu un Master en recherche expérimentale, l’étudiant peut, selon sa motivation et ses résultats, effectuer un Doctorat. Un doctorat correspond à une production scientifique personnelle consistante évaluée avec soin par des Écoles Doctorales sur lesquelles les laboratoires se structurent. Le Diplôme de Doctorat (PhD) correspond au niveau de recrutement des Maîtres de Conférences et des Chercheurs. L'habilitation à diriger des recherches (en abrégé HDR) est le plus haut des diplômes français de l'enseignement supérieur qu'il est possible d'obtenir après un doctorat. Il permet de postuler à un poste de professeur des universités, d'être directeur de doctorat ou choisi comme rapporteur de thèse.

Choisir son parcours de Master

Grâce à l’implication des enseignants-chercheurs de l’UFR d’Odontologie de l’Université de Paris, l’étudiant a accès à de nombreuses formations de Master qui reflètent la richesse et la diversité des différents thèmes de l’Odontologie intégrée dans différents axes généralistes. L’étudiant pourra ainsi, selon ses centres d’intérêt, effectuer un Master en Santé publique, Economie de la santé, Matériaux et Ingénierie, Imagerie, Biologie cellulaire, Physiopathologie, Génétique, Immunologie, Recherches cliniques, Epidémiologie….

Trois spécialités sont proposées sur site dans nos UFR d’Odontologie : 

  • Un Master de Biologie Santé - Parcours DIR : Développement, inflammation, régénération [recherche]
  • Un Master de Sciences et Génies des Matériau (SGM) - Parcours : Ingénierie biomédicale, biomatériaux (I2B) [recherche]
  • Un Master Santé - Parcours Endodonte [professionnel], Parodonte et Tissus péri-implantaires [recherche et professionnel], Maladies Rares Oro-faciales [recherche et professionnel], Douleurs Oro-Faciale [recherche et professionnel] et Interdisciplinaire [recherche]

Plan du site - Mentions légales - Nous contacter

© 2015 UFR Odontologie - Garancière d'Université de Paris | 5, rue Garancière - 75006 PARIS | Tel : 01 57 27 87 13