Masters recherche et professionnel coordonnés par les deux UFR

La Mention BCPP est commune aux deux UFR d’Odontologie depuis des années. Elle regroupe aujourd’hui des UFR de Sciences et de Santé de l’USPC Sorbonne Paris Cité associant Paris-Descartes (P5), Paris-Diderot (P7) et Paris-Nord (P13). Elle attire des étudiants parisiens et à part égale hors Ile-de-France (UFR Françaises, d’Amérique latine, du Bassin méditerranéen et de diverses autres régions géographiques dont USA). Elle comporte au total 8 spécialités de Recherche, 3 spécialités Professionnalisantes-Recherche et 2 spécialités Professionnalisantes.

La formation en est délibérément multidisciplinaire à l’échelle intégrée, cellulaire et sub-cellulaire. L’accent est mis sur les relations structure-fonction à l’échelle moléculaire, les mécanismes régulateurs de l’expression génique, la signalisation (reconnaissance, production et transduction de signaux), les grandes fonctions cellulaires, les mécanismes cellulaires du développement, les grandes fonctions à l’échelle de l’organisme, leurs pathologies et leurs perturbations.

Le cursus développe une formation transversale indispensable aux domaines phy-siologiques et physio-pathologiques (cardiovasculaire, tissus minéralisés, épithélium, reproduction, nutrition...), en parallèle d’un enseignement de biologie cellulaire fondamentale de haut niveau. Les spécialités offertes sont, dans de nombreux cas, uniques en région parisienne ou sur le territoire national. Le choix a été fait de favoriser une formation expérimentale pour l’étudiant par la recherche, en maintenant des travaux pratiques, des travaux dirigés et des analyses d’articles chaque fois que cela s’avère utile.  

Master Ingénierie de la Santé et Biomatériaux

Ce master propose une formation axée sur les biomatériaux médicaux et les nouvelles technologies pour la santé. L’accent est mis sur (1) les grandes familles de biomatériaux qui couvrent l’ensemble des applications biomédicales (polymères, céramiques, métaux et composites). La connaissance de leur composition et de leur microstructure permet d’analyser et d’optimiser leur comportement en milieu biologique, (2) les moyens d’investigation morphologiques (microcopies optique et électronique), de structure (diffraction X), de composition (méthodes d’analyse chimique par spectrométries) et (3) un enseignement original sur biocompatibilité et biomécanique. Enfin, depuis 2 ans, des modules spécifiques ont été créés sur les méthodes innovantes de conception et de fabrication assistée par ordinateur (CFAO) avec son volet soustractif (usinage de matériaux en blocs) et additif (impression 3D). 

 

Plan du site - Mentions légales - Nous contacter

© 2015 UFR Odontologie - Paris Diderot | 5, rue Garancière - 75006 PARIS | Tel : 01 57 27 87 13