Masters

L’Odontologiste peut s’orienter vers différentes formations scientifiques et cliniques au sein de l’UFR et d’autres composantes universitaires. Les diplômes préparés représentent une deuxième formation et sont qualifiants sur un plan international. Master et Doctorat ont pour but de former les futurs chercheurs académiques des Instituts CNRS ou INSERM, Universitaires, Cliniciens et de l’Industrie. Ils impliquent une recherche personnelle par la production d’articles originaux dans des revues internationales à comité de lecture. La mobilité sortante est encouragée (laboratoires d’accueil internationaux).

Par ailleurs, cet enseignement est une bonne préparation pour les nombreux diplômes universitaires et post-universitaires que proposent les deux UFR. Il est conseillé d’initier cette formation pour et par la recherche dès les premières années du cursus initial d’odontologie, en l’intégrant dans les enseignements optionnels. En plus de cette formation théorique, des stages pratiques sont requis. Les stages de recherche se déroulent dans des laboratoires labellisés par les tutelles Universitaires, de l’INSERM ou du CNRS. Ils préparent l’étudiant à produire des données originales, publiées dans des revues internationales à comité de lecture. 

Pour les formations professionnelles, les stages cliniques sont réalisés dans les services hospitaliers.
Ces formations ont un format de « compagnonnage » guidé par des chercheurs (Master-R) ou des cliniciens (Master-Pro) qui encadrent un nombre limité d’étudiants. 
La mobilité sortante est encouragée (plus accessible dans la voie recherche -laboratoires d’accueil internationaux).

Plan du site - Mentions légales - Nous contacter

© 2015 UFR Odontologie - Paris Diderot | 5, rue Garancière - 75006 PARIS | Tel : 01 57 27 87 13