Master recherche et professionnel coordonnés par les deux UFR

Les différentes formations de M1 et M2 proposées par l’UFR d’Odontologie de l’Université de Paris

Différentes formations de Master sont proposées sur les sites Garancière et Montrouge :         

  • Master de Biologie Santé - Parcours DIR : Développement, inflammation, régénération [recherche]
  • Master de Sciences et Génies des Matériau (SGM) - Parcours : Ingénierie de la Santé et Biomatériaux [recherche]
  • Master Santé - Parcours Endodonte [professionnel], Parodonte et Tissus péri-implantaires [recherche et professionnel], Maladies Rares Oro-faciales [recherche et professionnel], Douleurs Oro-Faciale [recherche et professionnel] et Interdisciplinaire [recherche]

 

Master “Biologie Santé”, Parcours « DIR : Développement, inflammation, régénération »

Comité de sélection : M2

Responsable : Pr. Catherine CHAUSSAIN, Université de Paris. Co-responsables : Pr. Ariane BERDAL, Université de Paris, Pr. Géraldine FALGARONE, Université Paris 13, Pr. Hang Korng EA, Université de Paris

Le Parcours « DIR : Développement, Inflammation et Régénération » de la Mention Biologie Santé est issue d'une spécialité de l'ancienne Mention Biologie Cellulaire Physiologie Pathologie (BCPP). Elle regroupe aujourd’hui des UFR de Santé et de Sciences de l’Université de Paris et de l’Université Paris-Nord (P13). Le parcours s’intéresse à l’interface entre sciences et santé avec un axe fort autour des tissus minéralisés. Il est ouvert aux étudiants de diverses formations : scientifiques, odontologistes, médecins, ingénieurs, vétérinaires. Le Master DIR propose un panel étendu de modélisations expérimentales : biologie cellulaire et moléculaire ; immunologie ; génétique du développement ; biomatériaux ; chirurgie expérimentale ou thérapie cellulaire. L’étudiant acquière une expertise dans l’analyse des mécanismes fondamentaux de morphogenèse, de défense immunitaire et de destruction des tissus et enfin en ingénierie tissulaire. Cet enseignement prépare des professionnels à l’innovation en santé et à l’initiation aux démarches de recherche translationnelle. Six UE sont choisies par les étudiants. Les laboratoires d’accueil sont d’excellence. Il en existe plus de 40, répartis sur le territoire national dont une bonne moitié en Ile-de-France et quelques-uns à l’étranger. A mi-parcours de son projet, l’étudiant le présentera à l’oral en langue étrangère (anglais). A l’issue du Master 2, le stage sera évalué par un document écrit et une soutenance orale. Il est conseillé aux étudiants de prendre contact avec les laboratoires et les chercheurs afin d’identifier un projet scientifique qui correspond à leurs objectifs de formation. Une sélection des candidats est réalisée par le comité pédagogique la première semaine de Juillet (deuxième session première semaine de Septembre).

Renseignements et Dossier à envoyer à partir de mars-avril au secrétariat du Master (master2DIR@gmail.com)

 

Master “Sciences et Génie des matériaux” (SGM), parcours Ingénierie de la santé et Biomatériaux

Comité de sélection : M1

Correspondant Site Garancière : Dr Nelly Pradelle

Responsable : Pr Anne Pelé (Paris Nord) et Dr Jean-Pierre Attal (Université de Paris)

Ce Master est ouvert largement à ceux, scientifiques (cursus de chimie, physique par exemple), médecins, odontologistes ou ingénieurs, qui veulent une formation complète en biomatériaux avec une ouverture professionnelle sur les métiers et industries du domaine médical. Les enseignements magistraux, des ED et des TP, constituent l’essentiel des formes d’enseignement. Depuis cette année quelques UE sont accessibles par la plateforme pédagogique en ligne. Un parcours spécifique, international francophone, est organisé en M2 pour les étudiants en odontologie ou les praticiens. Ce master propose une formation axée sur les biomatériaux médicaux et les nouvelles technologies pour la santé. L’accent est mis sur (1) les grandes familles de biomatériaux qui couvrent l’ensemble des applications biomédicales (polymères, céramiques, métaux et composites). La connaissance de leur composition et de leur microstructure permet d’analyser et d’optimiser leur comportement en milieu biologique, (2) les moyens d’investigation morphologiques (microcopies optique et électronique), de structure (diffraction X), de composition (méthodes d’analyse chimique par spectrométries) et (3) un enseignement original sur biocompatibilité et biomécanique. Enfin, depuis 2 ans, des modules spécifiques ont été créés sur les méthodes innovantes de conception et de fabrication assistée par ordinateur (CFAO) avec son volet soustractif (usinage de matériaux en blocs) et additif (impression 3D).

Présentation master Ingénierie de la santé et biomatériaux

 

Conditions d’accès

Niveau requis en entrée de M1 :

  • étudiant titulaire d’une licence scientifique ou science technologique et santé, plus particulièrement issus de l’Université Paris 13 dans le cadre des parcours types définis par l’Université au niveau de la mention, dans la limite de la capacité d’accueil.
  • étudiant en filières médicales et odontologiques (et autres) : sur dossier de qualité, après accord des responsables du master.

Niveau requis en entrée de M2 :

  • étudiant titulaire du M1, dans tous les cas, après accord des responsables du master.
  • étudiant ou diplômé des filières médicales et odontologiques (et autres) : sur dossier de qualité, après accord des responsables du master.

L'inscription à ce diplôme est aussi accessible par validation des études, des expériences professionnelles et des acquis personnels (VAP du 23 Aout 1985). Contacter le service de la scolarité de l'UFR, de la Faculté ou de l'Institut concerné.

Formalités d’inscription

Le dossier d’inscription à soumettre se compose de :

  • Un CV (de 2 pages maximum)
  • Une lettre de motivation (si vous êtes étudiant en odontologie à Paris Descartes et que vous candidatez pour le M1, précisez si vous envisagez de faire le parcours recherche, c’est-à-dire de valider le M2 pendant votre année de T1).
  • Une copie de vos diplômes
  • Une copie de vos relevés de notes

Secrétariat et renseignements complémentaires : julien.splitt@parisdescartes.fr

 

Master « Santé », sept parcours proposés

Comité de sélection : M1

Responsable : Professeur Cécile Butor

La Mention Santé est issue des spécialités "Physiolopathologie Orale Appliquée" et "Recherche Clinique en Physiopathologie Fœtale" de l'ancienne Mention Biologie Cellulaire Physiologie Pathologie (BCPP). La mention santé s’adresse aux étudiants intéressés par les problématiques cliniques. L’enseignement théorique consolide formation en biologie cellulaire et intégrée, et initie à la recherche qualitative et quantitative. La coloration est forte en odontologie et en physiopathologie fœtale. La mise en application se fait sous forme de stages de recherche clinique ou de recherche expérimentale en lien avec une problématique clinique. Les étudiants ayant une formation médicale, maïeutique ou odontologique peuvent effectuer un stage clinique qui leur permet d’acquérir des compétences cliniques spécialisées. Elle attire au niveaux national et international de nombreux étudiants en formation initiale et continue. Les parcours offerts sont uniques sur le territoire national. En plus des Parcours Endodonte (professionnel - responsables : Tchilalo Boukpessi et Marjorie Zanini), Parodonte et Tissus péri-implantaires (recherche et professionnel - responsables : Hélène Rangé et Marjolaines Gosset), Maladies Rares Oro-faciales (recherche et professionnel : Renata Kozyraki, Bruno Gogly et Muriel de la Dure-Molla), Douleurs Oro-Faciale (recherche et professionnel – responsables : Yves Boucher et Adeline Braud) et Interdisciplinaire (recherche - Responsable Cécile Butor), la mention comporte un parcours Physiologie Fœtale et Dépistage (professionnel) et un parcours Anomalies Congénitales (recherche et professionnel ) gérés par l'UFR de Médecine. La sélection des étudiants se fait sur audition par une commission d'admission en M1.

Contact secrétariat UFR odontologie - site Garancière: annick.ligot@u-paris.fr

 

Les autres formations

Masters de Santé Publique

Contact : S. Azogui-Levy et A. Germa

Les étudiants intéressés par un master de santé publique ont plusieurs possibilités :

  • Master de santé publique tronc commun en M1 et spécialité en M2 en « Education thérapeutique du patient » (plusieurs odontologistes sont inscrits chaque année) proposé par l’UFR de Médecine de l’Université Paris 13 et dans lequel différents enseignants-chercheurs de l’UFR d’Odontologie de l’Université de Paris interviennent.
  • Master de santé publique, Option Epidémiologie à l’Université Paris Sud, site du Kremlin Bicêtre
  • Master de santé publique et épidémiologie clinique : Université Paris Sorbonne (UPMC).
  • Master d’économie de la santé ; Université Paris Dauphine.

Attention, certains de ces masters demandent à ce que soient suivis des Unités d’Enseignement (UE) de M1 spécifiques à leur propre parcours. Tous les étudiants intéressés par ces parcours sont donc invités à contacter et rencontrer S. Azogui-Levy afin d’adapter leur formation selon leur parcours et leur projet.

 

Masters de Neurosciences

Contact : Yves Boucher

 

Des demandes d’information sur un parcours en dehors de ces champs de recherche peuvent être obtenus en contactant l’enseignant référent du parcours recherche : Juliane Isaac (juliane.isaac@u-paris.fr).

Plan du site - Mentions légales - Nous contacter

© 2015 UFR Odontologie - Paris Diderot | 5, rue Garancière - 75006 PARIS | Tel : 01 57 27 87 13