Master BCPP : spécialité recherche « biominéralisation, morphogenèse et pathologies inflammatoires » (BMPI)
Coordination : Martine Cohen-Solal [ Université Paris-Diderot ], Catherine Chaussain [ Université Paris-Descartes ] et Géraldine Falgarone [ Université Paris-Nord ]
Responsable : Ariane Berdal
La spécialité « biominéralisation, morphogenèse et pathologies inflammatoires » est destinée à la recherche. Son contenu est adapté aux thématiques de santé orale et ostéo-articulaire. C’est un lieu d’échange entre étudiants et chercheurs, odontologistes, médecins et scientifiques avec une participation Nationale et Internationale. Le contenu théorique (6 UE) donne une vision globale des tissus squelettiques, des cellules souches à la biominéralisation, des processus inflammatoires et des biothérapies cellulaire et avec des matériaux bio-actifs. Les stages sont une prise en charge personnelle, retracée par un mémoire, d’une question scientifique dans des laboratoires d’accueil d’excellence. Il est conseillé de prendre contact avec la spécialité afin de piloter le choix de son équipe de recherche en lien avec des objectifs ou des affinités personnelles (génétique, pathologie, croissance et développement, matériaux, ingénierie tissulaire, immunologie…). Les épreuves orales (dont une en anglais) et écrites se déroulent à la fin de chaque semestre.
Brochure Master Recherche BMPI
Renseignements et Dossier à envoyer à partir de Mars-Avril au secrétariat du Master :
Une sélection des candidats sera réalisée par le comité pédagogique le 6 Juillet 2018 (deuxième session le 7 septembre 2018)