Internat qualifiant

(Troisième cycle long des études odontologiques)

L’internat qualifiant désigne trois voies possibles de spécialisation, conduisant à la délivrance des diplômes d’études spécialisées auxquels peuvent accéder les étudiants dans le cadre du troisième cycle long des études odontologiques (TCLO). Ces trois diplômes sont : 

  • Diplôme d'études spécialisées (DES) de chirurgie orale, formation commune à la médecine et à l'odontologie
  • Diplôme d'études spécialisées d'orthopédie dento-faciale
  • Diplôme d'études spécialisées de médecine bucco-dentaire

CONDITIONS D’INSCRIPTION 

Le troisième cycle long est accessible via deux concours organisés par le CNG (Centre National de Gestion des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitalière). Le nombre de postes et leur répartition par spécialité, interrégions et CHU sont définis chaque année par arrêté. 

Le TCLO est accessible : 

  • aux étudiants en odontologie ayant validé leur 5ème année, via un concours national
  • concernant le DES de chirurgie orale, aux internes en médecine classés en rang utile aux épreuves classantes donnant accès aux troisième cycle spécialisé des études médicales.
  • aux ressortissants européens, suisse ou andorran ayant validé une formation de base de praticien de l’art dentaire (situation des étudiants européens se trouvant au même niveau que les 5ème année français), via un concours spécial à titre européen

Les inscriptions sont ouvertes dès publication du classement aux épreuves au journal officiel. 

DEROULEMENT DE LA SCOLARITE 

La formation est organisée sous forme de semestres. La validation de la formation théorique et pratique est prononcée par le directeur de l'unité de formation et de recherche concernée à la fin de chaque semestre sur proposition du coordonnateur interrégional, après avis du responsable du lieu de stage. 

Durée de formation : 

  • DES de chirurgie orale : formation sur 4 ans, ou 8 semestres 
  • DES d’orthopédie dento-faciale : formation sur 3 ans, ou 6 semestres 
  • DES de médecine bucco-dentaire : formation sur 3 ans, ou 6 semestres 

DELIVRANCE DU DIPLÔME 

A l'issue du dernier semestre d'internat, l’interne soutient un mémoire. Le jury propose alors la délivrance du diplôme d'études spécialisées si l'interne a validé l'ensemble de la formation et rempli les obligations prévues par la maquette du diplôme d'études spécialisées. 
Les internes ayant validé leurs 1er et 2ème cycles en France peuvent soutenir leur thèse d’exercice après validation du second semestre dans leurs fonctions d’internes, et jusqu’à la fin de l’année civile suivant l’obtention du DES. Le diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire est délivré après le DES obtenu (et donc après validation du TCLO). 

Informations complémentaires sur le site du CNG

Plan du site - Mentions légales - Nous contacter

© 2015 UFR Odontologie - Paris Diderot | 5, rue Garancière - 75006 PARIS | Tel : 01 57 27 87 13