Diplôme d'Etat de Docteur en Chirurgie Dentaire

Les études en vue du diplôme d’Etat de docteur en chirurgie dentaire durent 6 années.

Pour être admis en 2ème année du cursus des études odontologiques, il faut avoir été inscrit en rang utile sur la liste de classement de la PACES (Première Année Commune des Etudes de Santé).
Les étudiants étrangers (hors de la Communauté Européenne) admis au concours de la PACES peuvent être inscrits dans un dépassement d’effectifs limité à 8% du numerus clausus. Le nombre d’étudiants est fixé par arrêté ministériel chaque année.

Le diplôme de formation générale en sciences odontologiques (DFGSO) sanctionne la première partie des études en vue du diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire. Le diplôme de formation approfondie en sciences odontologiques (DFASO) sanctionne la seconde partie des études en vue du diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire. Le troisième cycle conduit à l’obtention du diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire.
Les arrêtés du 22 mars 2011 et du 8 avril 2013 précisent les modalités d’organisation des études des futurs praticiens :

  • un premier cycle de 6 semestres (la première année est commune avec médecine, maïeutique, pharmacie et kinésithérapie) : PACES - DFGSO 2 (ex PCEO2) -DFGSO3 (ex DCEO1)
  • un deuxième cycle de 4 semestres : DFASO1, DFASO2
  • un troisième cycle comportant :
    • soit une sixième année TCSO1 (troisième cycle court),
    • soit trois ou quatre années (suivant le DES) pour les étudiants reçus au concours de l'internat en odontologie.

Les 2 facultés sont habilitées à délivrer :

  • le DES d’orthopédie dento-faciale
  • le DES de médecine bucco-dentaire
  • le DES de chirurgie orale

Les enseignements sont théoriques, dirigés et pratiques et comprennent des enseignements cliniques appelés stages d'odontologie. 

L'assiduité est obligatoire aux travaux pratiques, aux enseignements dirigés, aux séminaires, aux activités tutorées et aux enseignements cliniques.

Le diplôme d'État de docteur en chirurgie dentaire est délivré aux étudiants ayant validé l'ensemble des enseignements des 3 cycles de formation et ayant soutenu leur thèse avec succès (voir schéma des études).

MODALITÉS DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Les modalités du contrôle des connaissances sont votées chaque année par le conseil d'UFR. Elles sont approuvées par la commission de la formation et de la vie universitaire de l'université. 

Le contrôle des connaissances fait l'objet d'un contrôle continu et d'examens terminaux. La répartition s’établit en deux sessions par an, à la fin de chaque semestre, ainsi qu'une session de rattrapage. 

 

Plan du site - Mentions légales - Nous contacter

© 2015 UFR Odontologie - Paris Diderot | 5, rue Garancière - 75006 PARIS | Tel : 01 57 27 87 13