Le Diplôme de formation approfondie en sciences odontologiques - DFASO1

Organisation de la formation en vue du diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire

Le diplôme de formation générale en sciences odontologiques sanctionne le premier cycle des études en vue du diplôme d’état de docteur en chirurgie dentaire ; il comprend 6 semestres de formation validés par l’obtention de 180 crédits européens correspondant au niveau licence. Les deux premiers semestres correspondent à la PACES. Le diplôme de formation approfondie en sciences odontologiques, défini dans l’arrêté du 8.4.2013, sanctionne le deuxième cycle ; il comprend quatre semestres de formation validés par l’obtention de 120 crédits européens correspondant au niveau master (DFASO1 et DFASO2).

Les deux premiers semestres (semestre 1 et semestre 2) de l’année DFASO1 comportent en tout 11 UE réparties entre les deux semestres : 

  • unités d’enseignement théorique (7 UE) représentant 30 ECTS ;
  • unités d’enseignement clinique (2 UE) représentant 24 ECTS ;
  • unités d’enseignement complémentaire : UE librement choisies ou UE libre correspondant à 6 ECTS.

Modalités du Contrôle des Connaissances de la 4ième année du diplôme de formation approfondie en sciences odontologiques (DFASO1)

Les éléments constitutifs d'une unité d'enseignement sont appelés "disciplines". Au sein de chaque unité d'enseignement, la compensation entre les notes obtenues aux différentes matières s'effectue avec une note éliminatoire située à 05/20 pour les unités d’enseignement théorique. Sauf dispositions spécifiques, la moyenne au sein de l'UE est calculée en attribuant à chaque matière un coefficient. Dans chaque unité d'enseignement, les aptitudes et l'acquisition des connaissances sont appréciées soit par un contrôle continu, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.

Règles générales de validation

  • Les différentes UE ne sont pas compensables entre elles.
  • Les différentes UE d’enseignement théorique sont validées à 10/20 et sont capitalisables (UE 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9 & 10). Les disciplines (ECUE) d’une UE théorique sont compensables entre elles et la note plancher est de 05/20.
  • La validation des UE clinique (UE 5 & 11) est prononcée par le directeur de l’unité de formation et de recherche sur avis du praticien responsable de la structure d’accueil (pôle ou service d’odontologie) en fonction de la qualité et de la quantité d’actes cliniques réalisés. Ces UE clinique ne sont pas capitalisables, elles ne sont acquises que lorsque l’étudiant est admis en année supérieure.
  • Pour chaque UE, deux sessions d'examen sont organisées par an. La session de rattrapage intervient dans un délai qui ne peut être inférieur à deux semaines après la publication des résultats semestriels. Un étudiant ne peut prétendre à plus de deux sessions au cours d'une même année universitaire. Les notes des ECUE (disciplines) d'une UE non acquise à la première session peuvent être capitalisées pour la deuxième session. Une UE acquise ne peut pas être repassée ultérieurement sauf cas particulier des UE clinique (5 & 11) en cas de redoublement.
  • Pour être admis dans l’année supérieure l’étudiant doit avoir validé l’ensemble des Unités d’Enseignement théorique (UE 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9 & 10) ou n’avoir qu’une seule UE théorique non validée (en dette). Les UE clinique (UE 5 & 11) qui sont considérées comme des pré-requis à la clinique odontologique de l’année supérieure doivent être validées en totalité ;
  • En cas de redoublement, les 2 Unités d’Enseignement clinique (UE 5 & 11) sont à revalider. En effet, il n’est pas imaginable qu’un étudiant ne s’entraîne plus en pratique clinique dans un domaine de compétence pendant une année parce qu’il redouble.

Plan du site - Mentions légales - Nous contacter

© 2015 UFR Odontologie - Paris Diderot | 5, rue Garancière - 75006 PARIS | Tel : 01 57 27 87 13